header

Halte-garderie « Les explorateurs » Kageneck - Strasbourg

Contact : Madame Menaude BASSANG

Adresse : 29 rue Kageneck

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 32 79 39

Email : hgkageneck@ages.asso.fr


Pictogramme accueilPublic : Enfants de 10 semaines à 6 ans
Capacité d’accueil :
15 enfants

Pictogramme horaireHoraires :
8h00 - 12h15 / 13h45 - 18h00

 

 


Modalités d'accueil

Un groupe d'âge transversal.

Possibilité d'accueil le mercredi et les vacances scolaires selon les places disponibles.

 

Contrats

Selon les possibilités de l'établissement, pour les réservations figurant au contrat d'accueil, les parents ont le choix entre une réservation par créneaux horaires ou une réservation à l'heure.

La réservation par créneaux horaires concerne les contrats de 1à 5 demi-journée(s) par semaine, à raison de 4 heures par demi-journée d'accueil.

Le départ est possible uniquement en fin du mois avec un préavis d'un mois minimum.

Pas de possibiltié de restauration.

 

Tarifs

La participation des parents se calcule selon le barème collectif obligatoire de la CAF (PSU) et en fonction de leurs revenus (base : 0,06 %).

 

Pédagogie

L'objectif de la Halte-Garderie est d'accueillir les enfants en assurant leur sécurité physique et affective, ainsi que leur bien-être, leur plein épanouissement et leur bon développement.

Le fil conducteur de notre action éducative est de considérer l'enfant comme une personne à part entière, unique, tout en l'amenant à s'inscrire dans un groupe. L'enfant est accueilli dans le respect de sa personne, de sa famille, de sa culture et de son histoire.

L’équipe est soucieuse de répondre aux besoins primaires (le sommeil, l’alimentation, l’hygiène, le maternage…) et aux besoins secondaires (l’autonomie, la socialisation, l’intégration à un groupe…) de l’enfant.

Répondre au mieux à ces besoins est indispensable pour une bonne construction de soi, et contribue à l'épanouissement personnel de l'enfant ainsi qu'à son ouverture à l’autre.

 

En outre l’équipe participe à l’éveil artistique et culturel de l’enfant. De nombreuses activités sont proposées telles que peinture, chants, histoires, musique, modelage, jeux symboliques, d’encastrements…

L’enfant participe ou non à ces différentes activités selon son choix et son envie.

Les jeux et les jouets sont proposés en libre accès afin que chaque enfant puisse choisir ce qu’il veut faire.

L’équipe considère que le parent est le 1er éducateur de l’enfant. Les parents restent décisionnaires et instigateurs des grandes étapes qui accompagnent le développement de l’enfant vers l’acquisition de l’autonomie.

" Se mettre au niveau de l'enfant, c'est s'élever. Vous dites : c'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : Parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds, pour ne pas les blesser.


Quand je redeviendrai petit J-KORCZAK (1879-1942) Pédagogue