Maison de l'Enfant - La Wantzenau

67610 LA WANTZENAU

Email : mewantzenau@ages.asso.fr

Capacité d’accueil :
34 enfants                                               dont 28 entre 12h00 et 14h00

Regroupement par âge dans 3 sections.

Possibilité d'accueil le mercredi et les vacances scolaires selon les places disponibles.

Selon les disponibilités de l'établissement, pour les réservations figurant au contrat d'accueil, les parents ont le choix entre une réservation par créneaux horaires ou une réservation à l'heure.

La réservation par créneaux horaires concerne des contrats :

• De 1 à 5 jours par semaine, à raison de 10 heures par jour d'accueil.
  • De 1 à 5 demi-journée(s) par semaine, à raison de 4 heures par demi-journée

La participation des parents se calcule selon le barème collectif obligatoire de la CAF (PSU) et en fonction de leurs revenus (base : 0,06 %).

Dans le cadre de la prestation d’accueil, l’établissement fournit les collations et les repas qui sont préparés sur site pour les enfants accueillis à la journée.

Pour tous les autres accueils, il est précisé qu’il n’y a pas de service de restauration.

L'accueil

La Maison de l'Enfant est une structure collective qui a gardé un caractère familial de part sa capacité d'accueil moins importante. Les parents sont sollicités à certains moments de l'année pour s'investir dans la vie du Multi-Accueil.

L'éveil

Nous proposons à l'enfant une palette d'expériences sensorielles, de découvertes à faire (observer les chevaux galoper dans le pré, se rouler par terre, patouiller dans la peinture, faire de la musique, ...), mais surtout, nous souhaitons laisser jouer l'enfant librement. Nous considérons que le jeu est l'activité principale de l'enfant.

Lors de journées festives ou tout simplement différentes, nous changeons le quotidien du Multi-Accueil et partageons ainsi avec les enfants des moments magiques.

La motricité libre

A la Maison de l'Enfant, nous souhaitons laisser l'enfant libre de son développement. Ainsi, nous ne mettons pas l'enfant dans une position qu'il n'a pas acquis par lui-même. Le tout petit est couché sur le sol ferme entouré d'objets adaptés à son stade d'évolution et porté par le regard bienveillant de l'adulte.

Les besoins de l'enfant

La sécurité affective, les soins corporels de qualité, le besoin de jouer, la stabilité et la prévisibilité de l'environnement sont pour nous les besoins fondamentaux de l'enfant à prendre en compte. Nous prenons le temps de réfléchir aux différents moments de vie au Multi-Accueil, pour que l'accueil et la prise en charge de chaque enfant soit de qualité et individualisé.

Ainsi, pour que l'enfant se sente en confiance et en sécurité à la Maison de l'Enfant, nous fonctionnons avec des professionnels référents de groupes.