Micro Crèche du Woerthel - La Wantzenau

Email : mcwoerthel@ages.asso.fr

Capacité d’accueil :
10 enfants

Un groupe d'âge transversal.

Selon les disponibilités de l'établissement, pour les réservations figurant au contrat d'accueil, les parents effectuent une réservation à l'heure.

La participation des parents se calcule selon le barème familial et parental obligatoire de la CAF (PSU) et en fonction de leurs revenus (base : 0,05%).

Le repas de midi et le goûter sont compris dans les tarifs.

Au sein de la Micro Crèche nous donnons une place à chaque famille et à chaque enfant accueilli.

Notre souhait est que l'enfant fasse ses propres expériences, vive des petits moments de bonheur et se sente en sécurité physique et psychique durant l'absence de ses parents.

Laurence Rameau, puéricultrice, disait "Pour les adultes en crèche, il ne s'agit pas d'occuper les journées des enfants, mais de faire des propositions dont il n'ont pas la certitude que l'enfant les suivra comme prévu ."

L'équipe de la Micro Crèche :

• Veille à avoir une continuité dans le soin et à individualiser la relation à l'enfant pour qu'il se sente en sécurité afin qu'il puisse s'ouvrir aux autres
  •  Laisse l'enfant faire un maximum de choses par lui-même pour l'aider à devenir autonome et développer son estime de soi. L'enfant se construit ainsi dans une ambiance sereine et de liberté où il va prendre goût aux joies simples de la vie.   "Aide moi à faire seul" voilà la clé de notre pédagogie.
  • Au quotidien, verbalise beaucoup ses gestes, les émotions de l'enfant, ses frustrations, afin qu'il se sente acteur de sa vie à la crèche et qu'il puisse construire sa pensée.

Nous proposons aux enfants tous types d'expériences, de sensations, de découvertes, qui leur permettent de grandir à leur rythme et en harmonie avec eux-mêmes. Le mouvement, l'action, le "faire semblant", vivre des expériences, le jeu, tout simplement, sont indispensables à leurs apprentissages et à leur développement.

Nous désirons leur offrir la possibilité de vivre une aventure, leur aventure, sous quelque forme que ce soit, du moment qu'ils sont en sécurité.