header

Multi Accueil de la Montagne Verte - Strasbourg

Contact : Madame Sarah TIGHEZZA

Adresse : 12 quai du Brulig

67200 STRASBOURG

Tél :
03 88 28 44 61

Email :
ccmv@ages.asso.fr


Pictogramme accueilPublic : Enfants de 10 semaines à 4 ans
Capacité d'accueil : 68 enfants

Pictogramme horaireHoraires :
De 7h30 à 19h00

 

Modalités d'accueil

Regroupement par âge dans 3 sections.

Possibilité d'accueil le mercredi et les vacances scolaires selon les places disponibles.

 

Contrats

Selon les disponibilités de l'établissement, pour les réservations figurant au contrat d'accueil, les parents ont le choix entre une réservation par créneaux horaires ou une réservation à l'heure.

La réservation par créneaux horaires concerne les contrats de 1 à 5 jours par semaine, à raison de 10 heures par jour d'accueil.

Le départ est possible uniquement en fin du mois avec un préavis d'un mois minimum.

 

Tarifs

La participation des parents se calcule selon le barème collectif obligatoire de la CAF (PSU) et en fonction de leurs revenus (base : 0,06 %).

Le repas de midi et le goûter sont compris dans les tarifs.



Pédagogie

« Un enfant n’est pas une citerne à remplir, mais une source à faire jaillir »

Cette phrase illustre bien ce que nous voulons vivre au Multi-Accueil de la Montagne Verte.

En effet, la crèche doit être un lieu d’éveil à la vie sous toutes ses formes, où l’enfant est appelé à grandir en s’éveillant à sa personnalité unique. Les professionnels s’engagent avec lui dans une relation vraie, une relation de confiance et de respect, pour qu’il se sente reconnu et accueilli comme une personne à part entière. L’enfant est ainsi appelé à grandir harmonieusement et à « toucher du doigt » peu à peu, les richesses et les potentialités qu’il porte en lui. Il vivra l’expérience de domaines nombreux et variés de la vie, avec toujours la notion de plaisir à la clé !

Pour cela, des objectifs prioritaires guideront les choix pédagogiques et les actions, avec des moyens qui évolueront selon les besoins et l’âge de l’enfant :

  • Promouvoir tout ce qui lui permettra d’être « bien dans son corps » : danse, psychomotricité, jeux d’eau, massages, etc …

  • Permettre l’éveil de tous ses sens : ateliers cuisine des enfants, repas aux couleurs et présentations attractives et originales alliant plaisir et convivialité, …

  • Privilégier l’expression sous toutes ses formes : créer des spectacles, les chansons, les histoires, la musique, l’expression par le corps, l’imaginaire, …

  • Développer l’écoute et l’attention à la personne de l’enfant, l’acheminer à son rythme vers l’autonomie et la capacité de choisir, de prendre de petites responsabilités à sa mesure, …

  • L’ouvrir au monde qui l’entoure, éveiller sa curiosité, lui donner le goût de découvrir et connaître, le relier à l’autre et aux autres, vivre des fêtes, … (ex : temps de partage avec des personnes âgées de la maison de retraite, sorties à la ferme, au marché, à la bibliothèque, aux spectacles…).