header

Multi Accueil "Les Lutins des Châteaux"

Contact : Madame Mélanie COLINET

Adresse :
1B Rue Albert Schweitzer

67112 BREUSCHWICKERSHEIM

Tél :
03 88 51 65 67

Email :
ma.breuschwickersheim@ages.asso.fr


Pictogramme accueilPublic : Enfants de 10 semaines à 4 ans
Capacité d'accueil : 45 enfants

Pictogramme horaireHoraires :
De 7h00 à 19h00

Modalités d'accueil

Regroupement par âge dans 3 sections.

Possibilité d'accueil le mercredi et les vacances scolaires selon les places disponibles.

 

Contrats

Selon les possibilités de l'établissement, pour les réservations figurant au contrat d'accueil, les parents ont le choix entre une réservation par créneaux horaires ou une réservation à l'heure.

La réservation par créneaux horaires concerne les contrats de 1 à 5 jours par semaine, à raison de 10 heures par jour d'accueil.

Le départ est possible uniquement en fin du mois avec un préavis d'un mois minimum.

 


Tarifs

La participation des parents se calcule selon la barème collectif obligatoire de la CAF (PSU) et en fonction de leurs revenus (base : 0,06%).

Le repas de midi et le goûter sont compris dans les tarifs.

 


Pédagogie

Le Multi-Accueil possède trois sections où les enfants sont accueillis en fonction de leur âge et de leur développement propre. Lors des adaptations d’une nouvelle famille, un système de référence est mis en place afin que l’enfant et ses parents se sentent d’avantage accompagnés lors de la séparation que représente l’accueil en crèche.

  • Les orientations pédagogiques du Multi-Accueil reposent sur les principes suivants : Veiller à avoir une continuité dans le soin et à individualiser la relation à l'enfant pour qu'il se sente en sécurité affective.
    Favoriser l’expression sous toutes ses formes : Communication gestuelle associée à la parole, chanson, danse, peinture, lecture.
    Promouvoir la prise de conscience de son corps : libre motricité, ateliers massage-bébé, yoga, relaxation, psychomotricité.
    Permettre l’éveil de ses sens : ateliers cuisine, projet jardinage, intervention musicale, dalles tactiles…
    Favoriser le vivre-ensemble grâce à l’ouverture au monde et aux autres : projet annuel sur le voyage et les cultures, fêtes collectives, etc.
    Mettre en place un environnement sécurisé favorisant le jeu libre et l’expérimentation autonome afin  donner d’avantage à l’enfant confiance en lui et en ses capacités propres
  • Accompagner l’enfant vers une première socialisation au sein d'un groupe de pairs.
  • Verbaliser les gestes et les émotions de l’enfant au quotidien, afin qu’il puisse être respecté et entendu en tant qu’être humain.
Dans cet environnement stable et sécurisant, l’accompagnement restera toujours "individualisé", l’enfant pourra ainsi évoluer à son rythme, en construisons une image positive du monde qui l’entoure et de lui-même. Sa future entrée dans le monde scolaire se fera ainsi plus facilement.